Des gangs de dealers d’Afrique du Sud, Thalente Biyela a émigré aux USA où les sponsors se disputent sa planche, sa casquette et son t-shirt. © AFP
De SDF dans les rues d’Afrique du Sud à star du skateboard à Los Angeles: c’est l’histoire racontée par le documentaire «I am Thalente», lauréat du prix du public au festival du cinéma de Los Angeles.
Véritable conte de fée moderne, ce film de Natalie Johns, présenté en première mondiale au LAFF, suit Thalente (qui signifie «talent» en zoulou) Biyela, charismatique adolescent qui a réussi à infléchir son destin grâce à sa passion pour le skateboard.
À neuf ans, il s’est retrouvé à vivre dans la rue pour échapper à un beau-père violent, dormant dans des coins de rue et à l’arrière d’un camion pick-up.
C’est aussi à cet âge qu’un ami lui a donné un skateboard et lui a ouvert la porte de ce qui est devenu une passion qui a changé sa vie.
L’autre grande rencontre de sa vie, c’est Tammy. Une jeune femme avec laquelle il s’est lié d’amitié et qui a accepté de l’héberger à un moment où sa vie devenait dangereuse, à cause de mauvaises rencontres.
Tammy est une amie de la réalisatrice. «Elle m’avait demandé de faire une vidéo pour aider Thalente à trouver des sponsors de skate. La première fois que je lui ai parlé, j’ai été éblouie par sa philosophie de la vie et son attitude positive», a expliqué à l’AFP Natalie Johns lors d’un entretien à l’occasion du festival, qui s’est terminé jeudi.
Source Agence France Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire