jeudi 27 mars 2014

Trip surf New York Rockaway Beach


Après le trip surf au Portugal en février, l'équipe de terre de surf repart une nouvelle  fois en trip Surf a New York taquiner les Beach Break de Rockaway et revoir la fascinante ville de New-york qui Depuis toujours,fait rêver. New York une ville légendaire, une ville de cinéma, d'architecture, ... New York est une ville fascinante, enivrante une ville ou la culture glisse tient toute sa place entre béton et océan le surf s'est imposé au file du temps et joue un rôle essentiel dans la vie des New Yorkais. 
Steve Stathis, retraité de la compagnie d'électricité ConEdison et propriétaire d'une boutique  de surf sur la 92e rue et David  Selig nous racontent un peu de l'histoire du surf a New York.


" Il y avait beaucoup de drogue et pas grand-chose à faire à Rockaway. Le surf a sauvé des vies." Dans sa jeunesse, la plupart des adeptes étaient de jeunes pompiers baraqués issus de la petite communauté irlandaise. Puis une deuxième génération de surfeurs est arrivée dans les années 1990. "Principalement des artistes, poursuit-il. Ils habitent en ville, mais on les appelle "bungalocaux" parce qu'ils entreposent leurs planches dans des bungalows loués à l'année." Dans la langue vernaculaire, la troisième famille de surfeurs est désignée par l'acronyme DFD, pour "down for the day" (venus pour la journée). Plus jeune et plus mixte, ce groupe est aujourd'hui le plus nombreux.
L'avènement du surf a changé le paysage. 

David Selig se souvient d'une époque où il était fréquent de trouver sur le sable des scènes de pique-nique désertées,
"fourchettes encore plantées dans les restes de nourriture". Aujourd'hui, ces natures mortes en plastique et papiers gras sont devenues rares. "Les surfeurs ont tendance à laisser la plage plus propre qu'ils l'ont trouvée, commente Steve Stathis. Ils ont donné l'exemple et changé les habitudes. Les gens n'abandonnent plus leurs déchets."

La première fois  qu'il mit les pieds à Rockaway Beach, il y a une dizaine d'années, David Selig eut une révélation. L'artiste Tom Sachs l'y avait emmené pour l'initier au surf. C'était interdit, mais les vagues étaient bonnes, en particulier à l'automne, quand les ouragans qui tourmentent la Caraïbe viennent mourir au nord de la Côte est des Etats-Unis. Surtout, la plage était accessible en métro. 

"Quand je me suis rendu compte que je pouvais capter l'énergie gratuite et inépuisable de la mer et être au travail à Manhattan une heure après, dit-il, ma vie a changé."

It's not hard, not far to reach, let's hitch a ride to Rockaway Beach" ("ce n'est pas difficile, pas loin, partons en stop à Rockaway Beach"), chantaient les Ramones en 1977. Pas loin, et pourtant : depuis un demi-siècle, New York tournait le dos à sa façade océanique, faisant même oublier que c'est elle, et non Los Angeles ou Miami, qui dispose de la plus grande plage urbaine des Etats-Unis. L'oubli est maintenant réparé. Les week-ends d'été, la vieille promenade de planches qui borde la plage de Rockaway est le théâtre d'une parade continue de skateurs, artistes, musiciens et autres jeunes résidents des quartiers tendance de Brooklyn : garçons tatoués et/ou barbus, filles en bikini et chignon haut perché. Et Patti Smith n'est pas la seule personnalité à être tombée sous le charme des lieux. Le conservateur du musée d'art moderne PS1 et le chanteur du groupe MGMT viennent eux aussi d'y acheter des maisons.


Pour aller a Rockaway il suffit de prendre la ligne A en direction du Queens. Le métro se vide à l'arrêt Howard Beach, qui dessert l'aéroport JFK, puis il ralentit et tangue en traversant les eaux calmes de Jamaica Bay, déroulant, des deux côtés, un paysage d'herbes folles, de joncs de mer et de vieilles maisons sur pilotis. C'est encore New York, mais c'est un autre monde. Le ciel est rempli d'oies sauvages et d'avions qui décollent. Toujours tremblante, la rame s'engage alors sur le viaduc qui dessine l'épine dorsale de la péninsule. Au bout du métro, une plage de sable fin ou il fait bon de se mettre à l'eau.



vendredi 21 mars 2014

Qu’est ce que le Couch Skating ?


Qu’est ce que le Couch Skating ?

Une nouvelle discipline du skateboard telle que la rampe, le big air, le street ? Et bien ça pourrait bien être une nouvelle discipline puisqu’elle peut se pratiquer dans votre salon, au chaud devant le canapé !!

Le team Old Skullz Skateboard a réalisé une vidéo sur cette nouvelle discipline du skateboard en énumérant tout le matériel nécessaire à la pratique du Couch Skating !

Quelques images du Couch Skating:
Couch skating

samedi 15 mars 2014

DANGER DAVE OU LE SKATE RAVE-AGÉ Un documentaire dans l'ombre d'un skateur pro.


DANGER DAVE OU LE SKATE RAVE-AGÉ
Un documentaire dans l'ombre d'un skateur pro.
Danger Dave est un documentaire d’immersion dans une contre-culture comme il en manque aujourd’hui, où tout est dans l’extrême-narration. Aujourd’hui la volonté de donner une dynamique scénarisée à un documentaire prédomine, quand l’ambition initiale du genre est avant tout d’être un témoignage.

Danger Dave, prend le parti opposé de ces nouvelles coutumes et choisit d’apporter un regard brut et proche sur la descente aux enfers d’un skateur pro en pré-retraite, David Martelleur, animé par une seule passion, celle du skate, mais qui est aussi la seule et unique chose qu’il sache faire et pour laquelle il semble vouloir vivre.
Pendant cinq ans Philippe Petit a été son ombre, le suivant dans les tréfonds des contests de planche à roulette à travers le monde, Europe, Thailande, USA. Et ce qu’il nous donne à voir c’est la nudité d’un homme sur sa planche et avec un sérieux penchant pour l’alcool, loin des vidéos lissées et pastels diffusées par les marques qui sponsorisent ces skateurs.

Pendant cinq ans Philippe Petit a été son ombre, le suivant dans les tréfonds des contests de planche à roulette à travers le monde, Europe, Thailande, USA. Et ce qu’il nous donne à voir c’est la nudité d’un homme sur sa planche et avec un sérieux penchant pour l’alcool, loin des vidéos lissées et pastels diffusées par les marques qui sponsorisent ces skateurs.

Free parties, bières et festival où le skateur est rémunéré au trick réussi, Danger Dave prend conscience chute après chute que les jeunes derrière ont faim,  et qu’une carrière dans le skate est sans doute plus éphémère qu’escompté.  Pas forcément dans un esprit de compétition mais dans une prise de conscience que ce qu’il aime vivre n’est peut être plus pour lui.

Derrière le thème du skate c’est alors les images d’une solitude que le roulement n’arrive plus à combler que dévoile le film. Sans sponsor, rider n’est que rider et la fête n’est qu’un gouffre. C’est un attachement naturel que confère alors le visionnage de Danger Dave, puisque le spectateur n’est que soumis à l’artificialité du montage, un personnage conscient de sa propre chute, mais qui s’y refuse néanmoins, tel un Icare à roulettes mais qu'on souhaiterait pourtant rattraper tout au long. 


Un excellent doc qui choit d'aborder les sujets par l'underground, donnant plus de véracité à un éclairage qui finit par être général. 
Retrouvez toutes les infos sur le film iCI

mercredi 5 mars 2014

HUVr a t'elle inventé le skateboard volant ( hoverboard )



HUVr prétend avoir créé le hoverboard ultime, une planche à roulettes de haute technologie sans roues qui a envahi les rues de Los Angeles. Fantasme ou réalité? Le futur est arrivé, disent-ils. La première chose qui vient à l'esprit quand vous voyez un skateboard volant est "vont-ils faire sur des planches de surf?" Le concept de hoverboard introduit par le "Retour vers le futur" série de films nous a apporté une planche à roulettes sans roulettes. Depuis lors, de nombreuses entreprises ont essayé d'imiter la sensation de naviguer dans les rues en transport volant Maintenant, HUVr prétend avoir créé le hoverboard ultime. Avec l'appui de stars comme Tony Hawk, Moby, Terrell Owens et Christopher Lloyd, un hoverboard anti-gravité est né. Eh bien, au moins dans une vidéo en ligne. La page officielle de HUVr dit que tout a commencé avec un programme d'études supérieures de physique du MIT qui a évolué à «l'un des produits les plus passionnants indépendants depuis les batteries lithium-ion de haute puissance développés par Yet-Ming Chiang en 2001." Nous voulons tous croire que le hoverboard est une réalité. Que pensez-vous? L'équipe derrière le projet indique que vous serez en mesure de "activer votre carte via Bluetooth avant chaque utilisation et le suivi des informations de liaison comme le chemin, la distance, la vitesse et le temps de Voyage." Il ya une mise en garde dans la vidéo HUVr. "Les manifestations suivantes sont tout à fait réelle". Devons nous  les croire? Êtes-vous prêt pour l'avenir du surf dans rue surf?

Video ICI